Chatterie des Maudor

La rage


C'est la seule maladie infectieuse du chat qui peut être transmise à l'homme.

Agent pathogène et transmission :

La rage est causée par un virus de la famille des Rhabdovirus. Un animal infecté par le virus de la rage peut commencer à l'excréter jusqu'à 15 jours avant les premiers signes. Le virus est présent dans toutes les sécrétions de l'animal. Comme il est très fragile dans le milieu extérieur, l'entrée du virus dans l'organisme ne se fait que par le biais d'une effraction de la peau (morsure souvent) ou des muqueuses buccale ou oculaire.

Symptômes

Après une infection humaine, le virus pénètre le système nerveux. Une fois que le virus atteint le cerveau, il provoque rapidement une encéphalite et les symptômes apparaissent.

La période d'incubation est le plus souvent de trois à douze semaines mais peut atteindre deux ans.

Dans le cas des carnivores, un comportement anormalement agressif peut être observé. Dans ce cas, l'animal cherche à mordre tout objet se situant à proximité de sa tête, et ne lâche pas prise après morsure.

Evolution de la maladie

Elle conduit toujours à la mort de l'animal dès les symptômes déclarés. Une guérison est possible s'il y a une prise en charge (vaccinale) avant la déclaration des symptômes.

Traitement et prévention (vaccination) :

Il est possible de prévenir la maladie si un vaccin est administré avant les premiers signes cliniques. La vaccination contre la rage n'est plus obligatoire en France, sauf cas particuliers (camping, certains pays étrangers, la majorité des pensions...). Elle se fait en une injection, à partir des 3 mois du chaton, avec un rappel annuel.




24/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres