Chatterie des Maudor

La leucose (FelV)


Agent pathogène et transmission

C'est un rétrovirus : le virus leucémogène félin. Elle se transmet par la salive et également (à un degré moindre) par les urines, les fèces, les larmes et le lait de la mère. (Le virus peut aussi passer de la mère au fœtus pendant la gestation.)

Symptômes et analyses

La phase primaire de l'infection passe souvent inaperçue. Les premiers symptômes apparaissent des mois ou des années plus tard.

Le virus est oncogène, ce qui signifie qu'il peut entraîner l'apparition de cancers et notamment des cancers des globules blancs du sang, des lymphome d'où le nom de " leucémogène". Cela touche 25% des chats infectés.

Les globules blancs (ou leucocytes) sont habituellement impliqués dans la protection (le système immunitaire) contre les agressions extérieures. L'immunité est donc diminuée et des infections opportunistes sont redoutables : PIF, gingivites, entérites, abcès, parasites.

Il provoque aussi des anémies, et les reins peuvent être touchés.

Un test rapide (détection d'anticorps anti virus) ainsi qu'une analyse PCR (détection du vius via son matériel génétique) permettent de détecter la maladie.

Evolution de la maladie

L'issue est toujours fatale, à plus ou moins long terme (l'infection peut rester latente et sans symptômes plusieurs années) L'animal meurt d'un cancer ou d'une ou plusieurs maladie(s) opportuniste(s)

Traitement et prévention (vaccination)

Aucun traitement ne guérit de la leucose. Des interférons peuvent ralentir le développement viral.

Dans le cas du développement d'un lymphome, un traitement par chimiothérapie est possible, il ne fait cependant que retarder l'évolution de la maladie. Des palliatifs pour réduire les infections opportunistes (antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires) sont utilisés.

Il existe un vaccin qui s'effectue à partir de 9 semaines, en deux injections à 4 semaines d'intervalle. Le rappel est annuel.




24/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres