Chatterie des Maudor

La douche


Elle doit être prise dans une pièce bien chauffée au préalable pour ne pas que votre chat attrape froid en sortant de l'eau. Elle doit être donnée environ une fois par mois et plus souvent si vous allez en expo, mais jamais la veille de l'expo pour que le poil reprenne comme il faut son gonflant.

Faite couler de l'eau pas trop chaude pour ne pas le brûler et pas trop froide non plus pour que le bain reste un moment agréable. Commencez par peigner votre chat avant toutes choses car un nœud qui va à l'eau une fois séché est deux fois plus difficile à enlever. Vérifiez donc qu'il n'y à plus de nœuds et la, gooper votre chat sur les poils secs et laisser poser 10 minutes maxi (le goop est à éviter sur les chatons qui n'ont pas encore le poil qui graisse). Mettez le chat dans la douche déjà allumé pour ne pas l'effrayer en ayant pris soin de vérifier que l'eau soit à température correcte. Evitez de lui mettre le nez, les yeux et les oreilles dans l'eau car il paniquerait.

Frottez bien partout puis vider l'eau du bain et commencer à shampouiner énergiquement partout en insistant sur les parties les plus salles ou grasses comme les fesses, le cou, le dessus de la queue et le ventre. Rincez très longtemps c'est le secret d'un poil bien brillant. Ensuite enveloppez votre chat dans une serviette bien sèche. Vous pouvez faire une finition avec du papier absorbant type essuie-tout pour que le séchage aille plus vite ensuite.

Repassez un petit coup de peigne sur les poils encore mouillés pour finir d'enlever tous les nœuds. Maintenant vous pouvez commencer le séchage. Allumez le sèche cheveux sur petite vitesse si il à plusieurs vitesses pour débuter et voir comment votre chat réagit, attention à la chaleur ne pas sécher de trop prêt ni toujours au même endroit pour ne pas brûler le chat. Commencez toujours par le ventre car c'est par la que le chat attrape froid, plus vite son ventre sera sec et moins il prendra le risque de s'enrhumer. Eviter la tête pour ne pas l'effrayer, et quand il commence à être sec avec une carde douce de petite taille brossez toujours en séchant à rebrousse poil pour faire gonfler le poil. Lorsque votre chat est bien sec, jouer un peu avec lui pour lui montrer que le bain n'est pas qu'un moment désagréable et que votre compagnon reste sur une note positive. Evitez de laver le ventre d'une femelle qui allaite car les chatons sont attachés à l'odeur d'une des mamelles de leur mère et risque de ne plus vouloir téter.




24/05/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres