La douche
Elle doit être prise dans une pièce bien chauffée au préalable pour ne pas que votre chat attrape froid en sortant de l'eau. Elle doit être donnée environ une fois par mois et plus souvent si vous allez en expo, mais jamais la veille de l'expo pour que le poil reprenne comme il faut son gonflant.
Faite couler de l'eau pas trop chaude pour ne pas le brûler et pas trop froide non plus pour que le bain reste un moment agréable. Commencez par peigner votre chat avant toutes choses car un nœud qui va à l'eau une fois séché est deux fois plus difficile à enlever. Vérifiez donc qu'il n'y à plus de nœuds et la, gooper votre chat sur les poils secs et laisser poser 10 minutes maxi (le goop est à éviter sur les chatons qui n'ont pas encore le poil qui graisse). Mettez le chat dans la douche déjà allumé pour ne pas l'effrayer en ayant pris soin de vérifier que l'eau soit à température correcte. Evitez de lui mettre le nez, les yeux et les oreilles dans l'eau car il paniquerait.
Frottez bien partout puis vider l'eau du bain et commencer à shampouiner énergiquement partout en insistant sur les parties les plus salles ou grasses comme les fesses, le cou, le dessus de la queue et le ventre. Rincez très longtemps c'est le secret d'un poil bien brillant. Ensuite enveloppez votre chat dans une serviette bien sèche. Vous pouvez faire une finition avec du papier absorbant type essuie-tout pour que le séchage aille plus vite ensuite.